La Commune de la Valette du Var ayant un centre communal d’action social (CCAS) vétuste, et ne correspondant plus à ses besoins en matière de fonctionnement, d’accueil du public et de sécurité, a confié à la SEMEXVAL un mandat pour la réalisation d’un immeuble de bureaux.
Situé au Cœur du centre historique de la Ville, l’intervention a porté sur une réhabilitation de 2 immeubles existants dont seules les façades ont été conservées, et la création d’un bâtiment neuf abritant le centre social. Les étages des parties existantes ont été affectés à 2 logements en duplex, les rez de chaussée en commerces.
L’extension sur 3 niveaux du bâtiment neuf est mis en valeur par 3 volumes superposés, soulignés par un cadre métallique et eux-mêmes découpés par des monolithes de béton. L’exiguïté du lieu, a conduit à créer des patios intérieurs, permettant à chaque bureau de recevoir de la lumière en premier jour. Les cloisons intérieures en verre ont continué ce jeu de transparence et d’ensoleillement maximal. 600 m² de bureaux, et 350 m² de logement et commerces ont ainsi été remis à la Commune en 2007.