Le Golf de Valgarde est né de la volonté conjointe des Maires de La Garde et de La Valette du Var qui souhaitaient développer ce sport en le rendant accessible à tous les jeunes de la région.
En 1991, les deux communes étant majoritaires dans leurs sociétés d'économie mixte respectives, la SAGEM et la SEMEXVAL, celles-ci ont crée une société en participation afin d'aménager et réaliser un golf public, et d'en assurer également la gestion, à travers une concession d'aménagement avec le syndicat intercommunal chargé d'acquérir le terrain, de le mettre à leur disposition moyennant un loyer sur 40 années.
La réalisation de ce golf, s'est fait en trois phases pour atteindre un parcours de 18 trous sur 68, long de 5 480m, sur un terrain d'environ 60 ha. Il dispose d'un practice avec toutes les installations nécessaires, d'une zone de driving sur herbe, d'un pitch & putt comportant 4 trous compacts de 50m et 80m, d'une zone de chipping de 300m². Le putting green comporte 2 greens d'entraînement de 1 000m² reflétant la diversité et la qualité des greens du parcours. Un club house intégrant un restaurant, et une boutique complètent ce lieu.
En 2005, la SEMEXVAL a cédé ses parts progressivement à la SAGEM, et n'en détient aujourd'hui qu'une seule.